Alairac : Cours de Canicross dans la cour de l'école
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://4385080a-2560-4b5f-bf82-18ed014d5f19)
On l’appelle aussi la "Team 6 pattes carcassonnaise". L’association Carcanis’Cross est le club carcassonnais de canicross.
Le canicross est cette activité physique qui unit un coureur à pied et un chien dans le même effort. D’où le joli surnom… Même si un homme peut parfois courir avec deux chiens.
Sur l’invitation de Victor Bechereau, responsable de l’ALAE d’Alairac mais aussi membre de l’ACC, la présidente Anabelle Del Pino s’est déplacée en personne pour une séance de découverte et d’initiation à la discipline, avec deux autres membres du club : Melisa Nouvel et Alexis Lavarel.
De la théorie
Tout a commencé par la partie théorique dans la salle de classe : un petit briefing sur le respect de l’animal en premier lieu et la complicité obligatoire entre l’homme et son chien. Même s’ils ne l’ont jamais pratiqué, la majorité des enfants connaissait déjà la canicross à quelques détails près. La plupart, par exemple, ignorait que "la discipline est interdite aux chiens de catégorie 1, déconseillée à ceux qui ont la truffe réduite (type bouledogue français), mais ouverte à tous les autres sans exception, du plus petit au plus grand ! A condition qu’ils aient plus de 12 mois".
A la pratique
Puis on est vite passé à la partie pratique, dans la cour de l’école. Avec Koda et Engy cette fois : un jack Russel et un croisé setter anglais, aussi affectueux l’un que l’autre. Autant dire que les caresses n’ont pas manqué. Il était alors temps d’enfiler le baudrier, de passer le harnais aux chiens, et de se laisser entraîner à l’aide d’une laisse spéciale de traction, élastique. A tour de rôle, Owel, Gauthier, Léa, Lucas, Matty et les autres bouts de chou, âgés de 7 à 11 ans, s’en sont tous donnés à cœur joie. Louis aussi a "adoré". Léo a été "surpris par la force de Koda".
Tous sont repartis avec un diplôme, prouvant qu’ils ont "participé avec succès à la séance en tant que jeunes canicrosseur (euses)", qu’ils ont "respecté les règles de sécurité et le bien-être du chien", qu’ils ont été "attentifs aux consignes et respectueux. Bravo !"
On fait ce genre d’opération dans les animaleries en général. C’est la première fois qu’on fait ça dans une école, mais on va sans doute renouveler l’expérience. Dans le même objectif de faire progresser la discipline, on participe chaque année au Forum des Associations.
Anabelle Del Pino, Présidente de l'ACC
L’ACC compte 17 membres qui s’adonnent à leur passion tous les mercredis soir, à 18 h 45, pour 30 à 45 minutes de course de 5 à 7 km sur le parcours du cœur, les berges de l’Aude ou le jardin Pierre-Sire ; et les samedis matin dans les villages alentours.
Plusieurs d’entre eux pratiquent aussi le Canitrail, participent chaque année au Vital Sport à Décathlon.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre l'ACC : "Les trois premières séances sont offertes (avec prêt du matériel). Ensuite, il ne vous en coûtera que le prix de la cotisation à la Fédération Française de Sport et Loisirs Canins (FFSLC) : 30 € par an pour le canicross loisirs, 40 € pour la compétition.
Contact
association.carcaniscross @ gmail.com
Instagram : carcanis_cross
Facebook : carcanis’cross club A.C.C