Apprendre le vélo avec l’Agglo

L’initiative Savoir Rouler à Vélo a été lancée dans le cadre du Plan Vélo, une démarche nationale qui souhaite développer l’usage des deux-roues. Sur le territoire, Carcassonne Agglo permet ainsi chaque année à des centaines d’enfants âgés de 6 à 11 ans de bénéficier de cours pour devenir autonomes en vélo ! 

 

 

Entre cours théoriques et entrainements pratiques

Après 250 élèves des écoles primaires de Roullens, Sainte-Eulalie, Bagnoles, Serviès-en-Val, Villalier et Rieux-Minervois pour la première édition l’an dernier ; plus de 330 élèves de Puichéric, Villalier, Rieux-Minervois, Bagnoles, Cabrespine, Montolieu, Ventenac-Carcadès, Palaja, Cazilhac et Villegailhenc bénéficient cette année de la mesure.

A Puichéric par exemple, après une partie théorique en classe, une quarantaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2, casques vissés sur leurs têtes et chasubles fluo aux couleurs de l’Agglo sur leurs dos, ont travaillé leur pratique : jeu l’équilibre dans la cour de l’école, conduire à une seule main sur le guidon, slalom entre des plots, passage sur ou sous une planche…

Eden avait « emprunté le vélo » de sa sœur pour l’occasion. Guillaume se montrait à l’aise, lui qui en fait au parc, « avec papa ». Le tout sous les yeux attentifs de Caroline Perez, professeure des écoles, et sur les conseils avisés de Stéphane Prévors, le « monsieur VTT » d’Eaurizon.

 

Une sortie dans le village à Villegailhenc

A Villegailhenc, après l’apprentissage des bases, Arsène, Laura, Yannick, Eléanore et leurs petits camarades se sont élancés, en petit peloton, sous les yeux du maire Michel Proust, jusqu’au stade, empruntant ainsi une partie de la Voie Verte.

Titouan Jarry-Maris, du Triathlon Club de Carcassonne (TCC), les encadrait, avec l’aide de parents d’élèves bénévoles, ouvrant et fermant la route, veillant ainsi aussi à leur sécurité. Les enfants mettaient en pratique tout ce qu’ils ont appris comme tendre la main avant de tourner, marquer un stop, respecter les priorités et les autres panneaux de signalisation… 

Tous dans les rues avec "Mai à Vélo" 

L’initiative se poursuit jusqu’en juin. Le mois de mai sera lui marqué par « Mai à vélo », l’événement national autour du vélo auquel Carcassonne Agglo participe depuis près de trois ans. Plusieurs actions sont programmées, dont des ateliers de réparation et remise en selle dans les centres sociaux et une grande « Fête du vélo » prévue le 17 mai à Villemoustaussou.

(*) Les animateurs de l’association « La Roue Qui Tourne » contribuent également à l’organisation du « Savoir Rouler à Vélo ».