L'Agglo interpelle Trump et lui envoie une caisse de vins du territoire

Le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet a décidé d’exprimer son désaccord contre l’annonce faite par le président américain, Donald Trump, de fixer des droits de douanes sur les vins et spiritueux européens de 200%. Une opération sérieuse sur le fond mais placée sous le signe de l’humour.

 

Ce jeudi matin, l’élu carcassonnais a déposé, à la Poste de Carcassonne, un colis contenant cinq bouteilles de vins du territoire et une bouteille de Blanquette à destination du président des Etats-Unis ainsi qu’une lettre dans laquelle il lui demande de revenir sur sa décision.

 

"Make wine great again"

Ce soutien à la profession viticole, imagé et humoristique, s’est poursuivi par la signature de la lettre envoyée à Donald Trump où l’on peut lire en bas de page de la main du président Régis Banquet, "Make wine great again".

Cela me crève le cœur de voir qu’un seul homme puisse décider de fixer les droits de douane à 200%. J’ai voulu réagir et le faire sur le ton de l’humour tout en le sensibilisant aux vins de notre territoire. Bien sûr, cela se veut ironique mais on lui envoie un message avec le choix des étiquettes des cuvées. Il s’agit pour nous de défendre la viticulture du territoire. Il faut que nos vignerons puissent vivre de leur métier.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo

Les vignerons présents ont pu, également, s’exprimer sur leur situation personnelle et celle d’une profession déjà en pleine souffrance.

Notre domaine est déjà entré dans le marché américain mais cette histoire va nous impacter. Nous étions il y a trois semaines aux Etats-Unis et les importateurs avec qui nous travaillons sont furieux. C’est du business en moins pour eux. Tout est arrêté !
Henri Cases, domaine Saint-Martin

 

"Cause toujours", "Le Vent tourne", "Ni Ange, ni démons"

Même discours, chez son jeune confrère Bastien Mathieu du Domaine de la Bouscade à Montlaur.

Je ne suis vigneron que depuis 2021 mais j’allais démarrer des démarches pour exporter aux Etats-Unis où je me suis déjà rendu et où j’ai des contacts. Aujourd’hui, pour moi, tout se referme complètement.
Bastien Mathieu 

Pour Frédéric Palacio propriétaire du domaine Le Mas de Mon Père, pour qui l’export représente 70% de la commercialisation, le salut de la profession passe par le collectif.

J’avais deux importateurs. L’un a arrêté et le deuxième est frileux. J’espère que cela repartira. Dans cette période, il ne faut pas jouer personnel mais en équipe. Je remercie régis Banquet de son initiative et de nous réunir autour. Nous faisons tous le même métier.
Frédéric Palacio

 

La conférence de presse a été suivie d’une présentation des vins dont les étiquettes avaient été choisies à propos :

  • "Cause Toujours" du Domaine Le mas de mon père
  • "L’embuscade" du Domaine de de la Bouscade
  • "Ni Ange Ni Démons" du Domaine Parazols
  • "Le Vent Tourne" des Vignobles de Vendéole
  • "Merci" du Domaine Saint-Martin
  • Une blanquette "Premières Bulles" de Sieur d’Arques

Ironie de l’opération, la taxe pour l’envoi de ce colis classé par la Poste, comme cadeau, sera payé par… Donald Trump !