Les ados de l'Agglo parlent santé mentale
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://346e6496-c237-4b49-a4f5-a65a12d2ef71)
Une vingtaine d’ados des accueils de loisirs de Barbaira, Floure, Marseillette et Caunes-Minervois ont participé jeudi 20 février 2025, pendant les vacances scolaires, à une journée intitulée "Santé mentale et Émotions" à Caunes-Minervois.
Les ados de l’Agglo parlent santé mentale
Une initiative qui s’inscrit dans un projet plus global porté par Carcassonne Agglo et la coordinatrice, Lisa Buttignol, actuellement en alternance à la cellule "Politiques Educatives" du CIAS.
La santé publique s’est dégradée et l’adolescence est une période charnière où il faut faire face à de nombreux changements et où l’on peut rencontrer des problèmes de mal-être. Il est d’autant plus important d’être à l’écoute.
Lisa Buttignol
Cette opération a été menée sur les AL Ados de Barbaira, Floure, Marseillette et Caunes, dont certains animateurs ont suivi une formation aux premiers secours en santé mentale. Elle a débuté, il y a quelques semaines, par trois ateliers, les mercredis après-midi, qui ont permis de sensibiliser les jeunes au travers de jeux, d’échanges et d’animations créatives.
Expressions artistiques des émotions
Ce jeudi, les adolescents des quatre accueils de loisirs ont pu dialoguer sur le thème de la santé mentale et des émotions. Un échange animé dans la matinée par la psychologue de la Maison des Adolescents de Carcassonne, Mme Soulet autour de la compréhension des émotions, leur expression et leur acceptation pour mieux les gérer.
L’après-midi, les jeunes se sont retrouvés en petits groupes pour "différentes formes d’expressions artistiques, physiques et écrite" dans trois ateliers. Le premier dans la salle de danse, mené par Geoffrey, animateur à Marseillette et Lisa a permis aux adolescents d’exprimer leurs émotions en musique ou par la danse. Joy de Barbaira a animé l’atelier activité physqiue pour apprendre à gérer son souffle et travailler le dépassement de soi. Dans un troisième atelier, les jeunes ont laissé libre cours à leur créativité avec Gwendoline animatrice à Floure.
Les autres accueils de loisirs de Carcassonne Agglo ont aussi mener un travail de sesnsibilisation à la santé mentale. Un projet qui devrait être reconduit chaque année.