Les différents soutiens de l’Agglo à la parentalité

Plusieurs services de Carcassonne Agglo se sont associés pour proposer des journées spéciales autour de la parentalité : stands d’information, ateliers de découverte et de prévention…, comme au centre social Max-Savy récemment.
Une offre parfois méconnue
Carcassonne Agglo propose de nombreuses actions de soutien à la parentalité au sein de ses structures.
Pour autant, la Direction « Petite Enfance » a constaté que les familles, et plus particulièrement celles en situation de précarité, n’ont pas toujours toutes les informations sur les différents modes de gardes pour les enfants de 0-3 ans proposés par la collectivité, dans les Relais Petite Enfance (RPE), les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), les halte-garderies et les crèches…
C’est pourquoi, dans le cadre de l’Appel à projets « Pacte des solidarité », plusieurs services de Carcassonne Agglo se sont associés pour proposer des journées spéciales autour de la parentalité : stands d’information, ateliers de découverte et de prévention…, comme au centre social Max-Savy récemment.
Un programme pour les enfants et les parents
Ici, les enfants se faisaient maquiller, là, ils participaient avec joie aux jeux autour de la motricité proposés par l’Espace ludique et culturel du centre social … Sur l’atelier animé par le service Lecture publique, ils écoutaient attentivement une histoire. Plus loin, une diététicienne, invitée par le conseiller en économie sociale et familiale, leur faisait découvrir les fruits et légumes de saison et donnait aux parents quelques conseils en matière de bonne alimentation… Alors que la chargée de mission du Contrat Local de Santé de Carcassonne Agglo, animait un atelier de prévention des risques d’accidents domestiques.
Les parents pouvaient rencontrer les agents du service « Enfance Jeunesse Famille » pour tous renseignements nécessaires à l’inscription de leur(s) enfant(s) dans des structures d’accueil et de garde.
De telles matinées seront proposées le 29 avril au centre social de La Roseraie ; le 13 mai au centre social Les Capucins de Trèbes ; et le 20 mai au centre social Michel-Escande, à Alzonne..