Les valeurs de la République

Tous sans exception ont salué "l’excellente initiative" de dix adolescents du centre social "Les Capucins" de Trèbes : le préfet Christian Pouget, la sénatrice Gisèle Jourda, le vice-président de Carcassonne Agglo Daniel Iché ou encore le maire de Trèbes Éric Ménassi.

 

 

Promotion des valeurs de la République

Shahira, Loïs, Malhaury , Chaima, Samy, Faouzi, Rayhana, Djahouar, Aden et la cadette Fatima-Zahra, du haut de ses 10 ans, ont rencontré les élus et le représentant de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet "Promotion des valeurs de la République" lancé et financé par la CAF.

Après un long travail de recherche sur le parcours et la fonction des personnalités, ils leur ont posé toute une série de questions "pertinentes" qu’ils avaient soigneusement préparées avec l’aide de Mourad El Bitaoui directeur du centre social, et de Maïlis Grave, directrice de l’Accueil de loisirs ados. Elles portaient essentiellement sur les motivations de chacun, leurs parcours, leurs rôles, leurs projets… et leur avenir politique.

 

 

"Plus vous serez curieux, plus vous réussirez"

Dans le bureau du préfet, à la marie de Trèbes, au siège de l’Agglo… les réponses de ces personnes "au service des autres en priorité" furent parfois les mêmes. Exactement les mêmes pour celles concernant la motivation et leur épanouissement. Ils ont même eu droit à quelques conseils: "Intéressez- vous ! Plus vous serez curieux, plus vous réussirez. Comme vous le faites là. Bravo !"

Dans les quartiers populaires, les adolescents sont souvent confrontés à un environnement complexe où divers facteurs sociaux, économiques et culturels influencent leur rapport aux valeurs de la République, telles que la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. Ces valeurs sont pourtant fondamentales pour renforcer le vivre-ensemble, l'intégration sociale, et l'esprit civique (…). L'objectif du projet était donc de sensibiliser ces jeunes à l'importance de ces principes républicains et de les aider à se les approprier, favoriser leur engagement citoyen, renforcer leur sentiment d'appartenance à la communauté nationale et promouvoir la cohésion sociale, tout en favorisant leur épanouissement personnel. Il vise aussi à développer chez les jeunes un sentiment de responsabilité, de participation active à la vie publique, et de solidarité envers les autres.
Mourad El Bitaoui, directeur du centre social et Maïlis, directrice de l’Accueil de Loisirs ados.

Ces jeunes de 10 à 16 ans ont également visité le Centre cultural de la Mémoire Combattante à Carcassonne, assisté à une audience au Palais de justice… Le projet n’est pas tout fait bouclé pour autant. Il se conclura en avril avec un séjour au Puy du Fou, pour avoir une meilleure connaissance encore de l’Histoire de France et de ses institutions.