Villemoustaussou : Bâtiment Santé en 2026 et bourse d'étude

La commune qui possède déjà quatre médecins généralistes, multiplie les actions, comme la création cette année d’un nouveau centre de santé.
La situation de Villemoustaussou a déjà de quoi faire pâlir de jalousie bon nombre de maires du territoire : 4 médecins généralistes, sa pharmacie et ses professionnels de santé. Et pourtant, comme le confie le maire, Bruno Giacomel, "cet équilibre est très fragile".
C’est pour cela que les élus ont décidé d’agir en lançant cette année la construction d’un centre de santé de 700 m2 qui accueillera au total une quinzaine de professionnels dont de nouveaux médecins.
Nous y travaillons avec les professionnels depuis un an. Les circonstances ont fait qu’une jeune médecin, jeune maman, s’est installée sur la commune et veut exercer ici et qu’un étudiant le fera en 2028.
Bruno Giacomel, Maire de Villemoustaussou
"Raisonner en terme de territoire"
Une attitude offensive que l’élu justifie. Les médecins en place refusent actuellement de nouveaux patients. L’arrivée de leurs confrères permettra de répondre à des besoins sur le bassin de vie de Villemoustaussou et aux alentours.
On veut aller vite car on ne veut pas les perdre. Nous avons aussi la possibilité de créer une filière gynécologie avec un médecin, une sage-femme, un kiné et un ostéopathe spécialisés dans le périnatal. On fait du sur-mesure comme pour cette ergothérapeute qui travaille avec son chien et pour qui nous prévoyons un extérieur.
Aujourd’hui, il faut raisonner en terme de territoire. Un jeune médecin qui était ici a voulu aller à Conques. Nous avons aussi perdu notre dentiste, mais les Villemachois peuvent aller au Pont-Rouge. Il faut aussi que nous ayons une approche territoriale.
Bruno Giacomel, Maire de Villemoustaussou
Une bourse d’étude pour attirer un futur médecin
Un jeune villemachois poursuit actuellement des études de médecine. La commune lui a proposé une bourse de 1000 euros par mois pendant un an afin de le soutenir dans "une année charnière". En contrepartie, l’étudiant s’engage contractuellement à s’installer à Villemoustaussou et à y rester pendant au moins deux ans. Il devrait le faire en 2028.